Le capitaine du phare
Il n'oublie pas l'amour.
Comme un jour sans pain, vraiment, ai-je écrit lundi. Chez nous, le pain, c'était mon père qui le gagnait et nous a appris à le respecter. Dans le train qui le conduisait à Auschwitz, il s'est battu pour qu'on ne vole pas son morceau de pain à un mourant. Mais dimanche mon père, mon papa, a fait une violente crise de démence. Il ne sera plus lui-même. Je suis définitivement sans pain.
"Si le bonheur t'oublie un peu, ne l'oublie jamais tout à fait." Jacques Prévert.
Ce sera donc mon premier "Moi". Le grand mince qui se tient droit près de moi, mais pas trop, mais pas trop loin, en tout cas à côté... Ca fait un peu Double-pattes et Patachon. M'en fous, ça me va. Les couleurs aussi me vont : est-ce l'aube ou le crépuscule du soir (l'aube étant le crépuscule du matin) ? Dans un cas comme dans l'autre, il y a du bon en perspective.
C'est ce que je vous souhaite aussi, pour vous et ceux qui vous sont chers.
Il est déjà presque 16 h. Je remonte vite fait vers mon village. Petit détour à votre intention sur son côté est, dans le lotissement où j'habite encore mais sans vue sur mer de mon côté. Voilà les Alpes Maritimes à vos pieds, l'Estérel constituant une sorte de frontière naturelle entre le Var et l'étranger à l'est !
La lumière est sublime. Le ciel est sublime. 12 ° déjà. Pour le reste, à vous de voir.
Une spéciale pour Cotentine : à gauche sur la photo qui suit, tu vois le Tanneron et le village du même nom qui le surplombe. Pour tous : à vos pieds donc Mandelieu-La Napoule où le San Peïre, petit volcan plus vrai que nature, veille sur La Napoule. Derrière la baie de Cannes s'arrondit jusqu'à la pointe du Palm Beach, face aux Îles de Lerins. En arrière-plan, l'extrémité du Cap d'Antibes.
Bon, mais là il est temps d'aller rendre visite aux petits parents. En route donc pour le nord, et la Plaine de Montauroux. Mais c'est l'occasion de vous faire découvrir Saint-Cassien, celui que vous avez aperçu avec les manoeuvres des Canadair lors de cet incendie qui m'a tant stressée cet été. Le Lac de Saint-Cassien, réserve d'eau potable de l'Est-Var et de l'ouest des Alpes-Maritimes est un lac artificiel mis en en eau en 1966. Il est constitué à partir d'un barrage-poids qui comporte une turbine. Plus de détails à venir pour ceux que ça intéressera.
Le lac donc, est bas comme vous pouvez le constater en vous repérant sur les piles du pont principal, le pont du Pré-Claou. C'est au ras de ce pont que passaient les Canadairs de cet été. 9 °
Le lac est bas comme en attestent ses berges à nu. Le ciel d'orage sur le Mercantour est extraordinaire, non ?
Et voilà une journée qui s'achève.
Mais ce matin, Jeudi, surprise : des nuages dans le ciel. Vont-ils tenir ?
9 h 30 : il NEIGE à gros flocons pressés !