vendredi 30 janvier 2009

Sur le bord de l'étang, en vrai

Je suis allée hier faire un petit tour au soleil en pensant à vous. Impossible d'accéder aux étangs de Villepey (Fréjus) car la route était rendue impraticable par les récentes inondations. J'ai donc pris le chemin du bord, celui des sportifs et voici ce que j'ai vu :


















L'étang était donc bien bleu comme le ciel et la montagne du Lachens que l'on devine enneigée au fond. Au bord, pas de gendarme, même bleu.


















Ici, le chenal par lequel la mer entre naturellement dans les étangs, et les oiseaux.


















De jolies mouettes bien sûr, mais, si vous regardez bien au centre de l'image, vous apercevrez les gouttelettes jaillies de la plongée du cormoran. Et de dos, ce gros animal bien gras qui grignote son pain tranquillement, c'est un ragondin.

Et là, les gendarmes des étangs sont tout soudain apparus pour réprimander les incorrigibles qui donnent à manger aux animaux "sauvages". Mais ceux-là étaient des gendarmettes vertes. Tant pis pour Trénet.

Enfin, ces gendarmettes coquettes, mais si, mais si, n'ont pas dressé contravention aux contrevenantes ébaubies qui ont appris que les ragondins prolifèrent et fouissent les berges qu'ils font effondrer. Nul ne sait d'où ils viennent car ils ne sont arrivés que récemment. Ce sont donc des nuisibles. Donc, à jeun, les ragondins !

Qu'est-ce qu'il y a de l'autre côté ? La mer, évidemment, je vous l'ai dit. Vous voulez la voir ? Ah, bien là voilà :


















Alors, je suis à Fréjus (Saint Aygulf, c'est encore Fréjus) près d'un palmier habillé pour l'hiver. Au premier plan les épis de rochers brise-lames. Au fond, Fréjus à gauche, Saint-Raphaël, patrie provisoire de Mickeylange à droite. Quelle gauche, quelle droite ? comme en politique parfois, c'est difficile de distinguer. Si vous agrandissez la photo, Saint-Raphaël commence là où vous voyez les mâts des bateaux. Et derrière, le magnifique Estérel au milieu duquel se cache ma maison (à vendre....)

Aucun commentaire: