dimanche 23 novembre 2008

Novembre au jardin


Etonnant arbuste que l'arbousier qui attend novembre pour s'orner de clochettes de fleurs blanches peu parfumées et de baies rouges. Parfois seulement les unes, parfois seulement les autres, parfois les deux en même temps : les clochettes de cette année seront les baies de l'an prochain.

L'arbuste peut, si on lui prête vie, devenir un arbre véritable au tronc noir et souvent sinueux. Son bois est très compact et produit une chaleur intense dans la cheminée.

Les baies sont semblables de loin à de grosses cerises, de près à des fraises (on appelle d'ailleurs l'arbousier "l'arbre à fraises) car elles sont recouvertes des graines, comme ces dernières. Elles sont comestibles mais n'ont vraiment de goût que lorsqu'elles sont très mûres, fondantes entre les doigts et sur la langue. Leur saveur sucrée est rendue un peu âpre par la présence des graines qui les recouvrent. On peut en faire des confitures, à poids égal de fruits et de sucre, mais celles-ci ne seront savoureuses que si on les passe au chinois avant de les mettre en pots afin d'en retirer précisément ces petits grains perturbateurs.

L'arbouse est considérée comme diurétique ; on l'emploie aussi comme astringent contre les diarrhées. La racine, astringente, était parfois utilisée contre l'artériosclérose, la mauvaise circulation du sang, la tension artérielle trop élevée. Les feuilles fraiches et les jeunes pousses sont diurétiques et astringentes.

En usage interne :

lnfusion de feuilles fraiches : 10 g par litre d'eau bouillante, à boire dans la journée comme diurétique ou antidiarrhéique.

Confiture d'arbouses : contre la diarrhée légère.

2 commentaires:

Cotentine a dit…

superbe cet arbousier ... quand tu auras fini de faire la gourmande en mangeant les baies ou en en faisant de la confiture ... prélève un petit bout de racine pour moi, puisque tu assures que c'est utile en cas de mauvaise circulation du sang, et de tension artérielle trop élevée ... :-))

Momolala a dit…

Je veux bien, chère Cotcot, mais l'arbousier aime la chaleur et les terrains acides. Toutefois, j'essaierai, promis !