lundi 5 janvier 2009

A Nicole























A la mémoire de qui tu aimas

Je promène mes mots légers
sur ta peau scintillante
autour d'une église de murmures
où les roses et les tilleuls fleuris
embaument ma prière
Je prie pour toi
mes mains parcourent
le vertige de bleu
au-dessus de la mer hésitante et nue
qui se tait et qui apaise
les blessures cosmiques

La bougie a brûlé
d'une flamme tranquille
et je sais - tu renais quelque part
d'une goutte de sève
ton souffle modelant
un jardin de tulipes incendiaires
ta voix s'abritant
dans un roseau qui chante
entre les doigts du vent

Ton image
ignore les espaces dévastés
par les orages migrateurs
les ailleurs sans remords
les chemins interminables
Tu ne connais que la caresse
d'un été sans fin
le blé d'or qui l'habite
mon âme fluide
au tréfonds d'un soupir
Je prie pour toi
au rythme des choses phosphorescentes
en t'offrant
la lumière de mon nom

14.06.2004, 18.30 h.
Lucia Sotirova
Tulipes incendiaires
Tulipes - Acrylique sur toile 18 X 24

1 commentaire:

Cotentine a dit…

Ce poème me ramène quelques 5 ans en arrière, lorsque tous deux, nous avions (entre 2 visites de châteaux et des jardins attenants) été époustouflés par les jardins de Chaumont sur Loire ... une telle variété, tant de créativité, bref : la diversité inventive et belle ! et ... dans un mini-jardin : "des souffles", "des murmures" ... "des roseaux qui chantent entre les doigts du vent" et nous deux seuls dans ce lieu discret et enchanteur !
Merci de ce beau souvenir que tu m'as remis en mémoire