dimanche 31 octobre 2010

Mo, le retour


Je reviens donc. J'ai hésité, tâtonné : par quoi commencer ? Il y a tant à dire ... Et puis j'ai rencontré aujourd'hui sur Facebook cette photo de Nourredine El Hani, dont je m'honore d'être l'amie et j'ai décidé : c'est par ça que je re-commence.

Car aussitôt me sont revenus les parfums, les couleurs et les saveurs de mon enfance avec la voix de ma mère, enfonçant ses pouces dans la chair sanglante des grenades qu'elle nous préparait au sucre, avec interdiction absolue de toucher nos yeux. Et ce poème de Paul Valéry :

LES GRENADES

Dures grenades entr’ouvertes
Cédant à l’excès de vos grains,
Je crois voir des fronts souverains
Éclatés de leurs découvertes !

Si les soleils par vous subis,
Ô grenades entre-bâillées,
Vous ont fait d’orgueil travaillées
Craquer les cloisons de rubis,

Et que l’or sec de l’écorce
À la demande d’une force
Crève en gemmes rouges de jus,

Cette lumineuse rupture
Fait rêver une âme que j’eus
De sa secrète architecture.

Extrait de "Charmes"

Paul VALÉRY (1871 - 1945)

1 commentaire:

Valérie a dit…

Merci Mo, d'être de retour. Tu m'avais lancée sur la piste, je te "remets sur les rails" (C'est toi qui l'as dit). C'est très beau ce tumulte sur les photos de ce jour, ainsi que ces souvenirs que tu arrives si bien à nous faire partager, comme à ton habitude.