mardi 14 avril 2009

J'ai (encore) descendu dans mon jardin...

Juste parce qu'il faisait bon et que je n'avais plus envie de peindre.

Dans mon jardin les plantes que le vent a apportées tiennent une place privilégiée. Celles-ci sont sauvages, tandis que d'autres m'arrivent d'autres jardins comme les pyracanthas qui ont tendance à repousser tout seuls au pied des murs, ce qui m'arrange bien !

Mais ici, le genêt comme l'orchis ou la garance poussent naturellement et vous pensez bien que je ne les empêche pas de le faire. Ceux-ci ont choisi cette "berge" entre romarin et cotoneaster pour s'installer. La pierre de l'Estérel donne le contre-ton. Et c'est beau.
L'arbre de Judée commence à peine à fleurir chez moi alors qu'à quelques kilomètres à peine il est en fin de floraison. Je le photographierai plus tard.

De l'autre côté de mon jardin, un autre genêt, d'une autre variété, acheté chez le marchand. Il a capturé tout le soleil de l'après-midi et le déverse sur cette repousse presque blanche qui lui est née cette année.
Il embaume aussi et les abeilles ne s'y sont pas trompées : elles sont en plein travail. Regardez :
Elles sont aussi, comme beaucoup d'autres insectes butineurs, dans les fleurs du pommier décoratif voisin.
Le camélia, comme les roses, ne les attire pas et il sème tristement les pétales de son inutile beauté dont il se lasse, à peine s'en est-il paré.
Il pousse de gros cailloux dans mon jardin, n'est-ce pas ? La plupart de ces pierres, celles qui sont taillées en tout cas, proviennent d'un cabanon éboulé que nous avons découvert sous les feuilles en nettoyant le terrain. Il a fallu les remonter et les mettre en place avec nos petits bras musclés. Les sangliers les démontent tous les étés pour y rechercher les insectes qui s'y cachent et l'humidité. Saleté de bêtes ! Mais nos anciens n'allaient pas beaucoup plus loin que nous pour trouver leurs pierres : il n'y a qu'à se baisser !

A bientôt de vous revoir !

1 commentaire:

Valérie a dit…

On est encore au printemps ici, alors j'en profite avec cette très jolie promenade dans les fleurs et le soleil, on s'y croirait.