lundi 6 avril 2009

Le printemps est arrivé...

la belle saison !

"Le bourdon terrestre est de la famille des apidés, comme les abeilles domestiques. Il est reconnaissable par une large bande jaune à l’avant du thorax et une autre de couleur identique à l’avant de l’abdomen. L’arrière étant recouvert de poils blancs ce qui lui vaut le nom de « Cul Blanc ». "
Et celui-ci, l'appelle-t-on "cul jaune" ?

En tout cas, ils se délectent pareillement des fleurs du romarin.
Lui, outre ses vertus diurétiques et l'excellente salade que nous procure ses feuilles, c'est l'intello qui sème à tout vent pour Larousse. Où qui casse les assiettes, nous disait ma grand-mère qui en pourchassait les parachutes légers dans la maison.

"...Mais le lilas tu l'as appelé lilas
Lilas c'était tout à fait ça
Lilas... Lilas..."
Celui-ci n'est encore qu'une promesse délicate, bientôt une révélation éclatante de lilas lilas...


Mais le jardin tient ses promesses, lui :

Celles du camélia ont éclos
en rose, en blanc éblouissant
Le cerisier rose, comme dans la chanson, le joli cerisier du Japon a aussi tenu les siennes. Une semaine a passé et les bourgeons tendres ont laissé échapper leur douceur :

Derrière, le forsythia scintille de tout son or.

Le prunus a fini de fleurir, sous la pluie. Bientôt l'arbre de Judée, qui a attendu plus de 10 ans pour fleurir, prendra sa parure d'un rose si particulier.

Le temps du jaune est bientôt achevé : mimosa, jonquilles ont fané. Forsythia, genêt et cytise vont s'éteindre tandis que s'éveilleront les roses et les bleus de l'été. A bientôt dans mon jardin sous le soleil.

2 commentaires:

Cotentine a dit…

Oh! merveille de jardin, qui, dans la douceur de ton climat a une légère avance sur le mien !
pas venue sur ton blog depuis 2 mois et je découvre de nouvelles créations et récréations ...
merci de faire partager un p'tit coin de ton paradis !
le dernier tableautin pour Angélique (une de tes "merveilles") ... est une merveille ;-)

Momolala a dit…

Je suis si contente de ta visite ici ! Je vais tâcher de nourrir davantage ces pages où je me sens moi-même avec mes amis, les vrais.