dimanche 20 janvier 2008

La remontée de l'artiste

Voici donc une semaine qu'elle a repris le chemin vers la lumière. Elle a ouvert les yeux au monde lundi dernier. Elle nous a reconnus, d'un hochement de tête, d'une pression de la main.

Vendredi, avant-hier, elle était vraiment là, avec nous dans cette chambre ensoleillée donnant sur la très belle verrière de l'ancien palais de la Reine Victoria à Nice. Pavillon Chéret. Il fallait bien le nom d'un artiste et d'un des plus célèbres musées niçois pour abriter notre artiste préférée ! Enfin, nous ne sommes pas pressés de la voir dans un musée ! D'ailleurs elle va en sortir bientôt pour un autre pavillon, le pavillon Mossa où elle aura droit à une rééducation fonctionnelle plus active.
Matisse, qui règne sur l'avenue proche, Chagall qui anime derrière l'hôpital son musée du Message biblique, je ne doute pas que la proximité de ces peintres inspirés ne ravive le talent de notre Danielle.
Une pression de la main qui garde mon pouce, une petite bise au moment de partir, la lumière d'un sourire à l'évocation de notre père, ses jambes qui bataillent pour trouver une bonne position sur le lit : elle est sortie du néant, elle a choisi la vie, comme dit Yannou. Alors, forza et en avant !

Aucun commentaire: