lundi 28 janvier 2008

Un petit voyage dédié à Tytoalba

Je te propose de partager avec tous nos amis quelques images de tes souvenirs de notre bel arrière-pays.








Tout d'abord, nous partons pour les Alpes Maritimes, là où elles touchent aux Alpes de Haute-Provence, pour découvrir les gorges du Cians, taillées dans les schistes rouges :



Ce ne sont pas les porphyres de l'Estérel, mais c'est aussi très beau et très spectaculaire.



La roche mouillée rutile comme le grenat. On ne s'en lasse pas, n'est-ce pas, de cette belle eau venue tout droit du Mercantour !






















Si j'ai bonne mémoire, tu évoquais aussi Castellane et son rocher célèbre, verrou dominant le Verdon impétueux, en gardien vigilant d'une vallée offerte au soleil et à la lumière. Le voici donc, coiffé de la chapelle Notre-Dame du Roc à laquelle on accède par un vertigineux escalier taillé
dans la pierre :
Près de Castellane, dont certains hameaux et des maisons du bourg furent détruits deux fois par des tremblements de terre importants au siècle dernier, on peut admirer les eaux vertes tranchant sur les strates calcaires blanches du lac du barrage de Castillon, dont le déversoir est un autre lac artificiel, le lac de Chaudane. C'est au-dessus de ce lac émeraude que tu avais aperçu les horribles statues de la secte du Mandarom. Je les croyais toutes abattues, mais seule celle représentant le gourou aujourd'hui décédé l'a été.
Les autres subsistent, hélas, comme subsistent les illuminés pourtant très instruits pour la plupart, qui composent la secte.

Pour monter à Castellane, j'emprunte une petite route tortueuse qui suit les gorges de la Siagnole de Mons. C'est au fond de ces gorges, à la source même, qu'est captée l'eau qui arrive à mon village et qui arrivait à Fréjus par l'aqueduc dont j'ai photographié une arche dans mon précédent périple.
Quand il a plu, la puissance de l'eau libérée de la montagne est impressionnante, surtout lorsqu'on sait que la plus grande partie est captée en amont de cette sortie, en souterrain. Regardez comme c'est beau :










Et voici, sur son rocher, le beau village de Mons, si cher à mon coeur :










J'espère que vous pourrez agrandir ces photos et en régaler vos yeux ! A bientôt, pour un nouveau voyage dédié !



2 commentaires:

Unknown a dit…

Momo, j'ai visité ces gorges, avec mes parents, vers 1972/1973. C'était encore plus sauvage qu'aujourd'hui, peut-être même encore plus beau ! Je suis content que ta soeur et ta fille se portent mieux, nous en avons encore parlé hier chez Mirlou. Elpépé nous a envoyé l'hymne d'expressio, mais je ne l'ai pas encore reçu. Amitiés sincères !
Rikske

Syanne a dit…

Magnifiques photos,textes à l'avenant..;
Momo, j'aime tes mots, et pas tes maux !

(et chaque fois que je me connecte, j'oublie mon mot de passe...)
Syanne