dimanche 20 avril 2008

Des mains, des noeuds, et bien sûr, la MER ...




J'ai choisi ici un poème qui m'a plu pour illustrer mon "chef d'oeuvre" ! Chacun y mettra ce qu'il veut. Moi, j'y mets beaucoup de choses.

SACS DE NOEUDS*et bouts de ficelle May & Bruno Livory, texte et copy-art(figures croisées du rouge et du vert)

Noeud de jambe de chien, Chienne de vie de bâton de chaise, noeud de vache, Vaches de noeuds de cabestan, de tête de Turc, de cul de porc... De port en port, que de durs noeuds de vie a le marin! Ringard du Nord ou de l'Est, Laisse-toi faire, de lance, que n'es-tu sur l'écu des Borromée, Mais tissé, reprisé, rapetassé par Lacan? Quand des labres, très vieilles, de mer,Meeerveilleuses incroyaaableuesBleues horizon, Zonzonnent du violon, Longs sont les sanglots!

Lots de noeuds gordiens, en veux-tu? En voilà! Là où elle se produit, l'erreur est corrigée, J'ai fait le séminaire, j'ai lu le bréviaire, Air et paroles, tout est clair, je sais lire et défaire les noeuds!Oedipe résolu par le cercle plié, Pli et troublant symptôme en plusieurs tomes, Thomé et Soury, ficelles, trucs circulaires, inconscient et chaînoeud : Noeud de trèfle, rond et huit, bout à bout, Boucle réparant le faux noeud, Faune Joycien, me voilà inversant le rouge et le vert. Vers le retournement du réel, j'erre avec l'Autre. Autrement maintenu par le corps clos.

Lots neufs sacrifiés au rabais, Baisse-toi, requin! Régale-toi, c'est à saisir : Zircon, confitures, candidatures, vergetures, ratures, conjonctures, Turgescences, essences, ciels de lit, tout doit disparaître! Paraître et aîtres, voiles et voiliers, maisons et jardins, cours et bois! Bois sans soif, ça dénoue l'appétit, ça réchauffe! Feu follet! Laide vache qui ris, Ris du veau doux aux petits oignons, mijoté à feu doux! Double les bouchées, fais t'en une ventrée! Très serrée, la ceinture inconsciente qui entrave Ravage, tord, triture et torture à merci ce corps d'âge! Cordage, corde à noeuds et cordelettes... De lettres épris, reprends donc les noeuds de tête, Tête de ... !

Bon, pas moyen de respecter la mise en page initiale ! J'espère que vous la retrouverez au fil des majuscules. Si je fais des retours à la ligne, cette page va mesurer un kilomètre ! En tout cas, j'aime beaucoup. J'espère que vous aussi.

1 commentaire:

Cotentine a dit…

"La beauté est une forme à priori de la sensibilité" [Emmanuel Kant]
Suis très touchée par ce tableau qui m’émeut particulièrement.
J’ai toujours aimé regarder les « mains » et celles-ci sont si expressives !
Ton tableau me « parle » et dégage une atmosphère qui m’empêche d’apprécier le poème que tu y as joint, car il se suffit à lui-même ! Tu as vraiment du talent …