mardi 20 novembre 2007

Etats d'âm-our







Comme un jour sans pain, vraiment, ai-je écrit lundi. Chez nous, le pain, c'était mon père qui le gagnait et nous a appris à le respecter. Dans le train qui le conduisait à Auschwitz, il s'est battu pour qu'on ne vole pas son morceau de pain à un mourant. Mais dimanche mon père, mon papa, a fait une violente crise de démence. Il ne sera plus lui-même. Je suis définitivement sans pain.







Mais il nous a donné tant et laissé tant de souvenirs heureux, de "belles choses" que, si lui ne peut plus s'en souvenir, enfermé qu'il est dans sa souffrance d'être devenu dépendant, je dois me souvenir pour moi et pour lui de l'empreinte du bonheur.










"Si le bonheur t'oublie un peu, ne l'oublie jamais tout à fait." Jacques Prévert.

Aucun commentaire: