jeudi 15 novembre 2007

Mercredi 14 novembre, je pense à vous....

Mon futur ex-mari m'a prêté son appareil-photo, et je suis partie vivre ma vie ordinaire dans les paysages extraordinaires qui sont mon quotidien et que je veux partager avec vous.

Donc, départ vers 14 h 30 de ce jour que la météo annonçait donc cataclysmique. Un petit détour en route pour vous présenter mon village, Les Adrets de l'Estérel, altitude moyenne 300 m. 15 °


Un petit tour donc par le Mont-Vinaigre, le plus haut sommet de l'Estérel (618 m). Tiens, sur la photo précédente, en arrière-plan, vous avez le plus haut sommet du Var soi-même, le Mont Lachens (1715 m, comme l'année de la mort de Louis XV m'a dit mon pote Pascal !) où j'aime tant à promener et ... chhhut ! C'est un secret qui n'appartient qu'aux arbres.



Le Vinaigre donc, ancien volcan du Permien, ancien refuge de Gaspard de Besse paraît-il, de brigands, c'est sûr, de Résistants aussi comme d'autres grottes de ce massif qu'il ne vient qu'aux Parisiens (excuse Alcalin !) de qualifier de "collines". En 1943, les nazis y ont mis le feu pour les en faire sortir ("y" et "en", voir Expressio du ... 14/11/2007).

Une route monte jusqu'à son sommet que les cyclistes courageux et les joggers empruntent depuis Agay (Saint-Raphaël). Les photographes pressés aussi.



Je ne suis pas montée à la table d'orientation mais j'irai vous faire un panoramique un matin de préférence. Quand même, en redescendant je me suis arrêtée pour vous en mettre plein les yeux comme je l'ai fait moi-même avec Saint-Raphaël, Fréjus, et loin là-bas, le Golfe de Saint-Tropez dans la lumière si bleue de ce ciel absolument pur. Vous voyez que je pense à vous !








En descendant toujours, un petit coup d'oeil vers l'ouest. L'Estérel s'arrête pour laisser couler l'Argens. De l'autre côté de cette plaine, à gauche sur l'image, l'étonnante silhouette du Rocher de Roquebrune, à l'identité géologique si particulière, et les Petites Maures, celles de Roquebrune justement, de Saint-Tropez ; les Grandes Maures habillent Le Lavandou et se déroulent jusqu'à Toulon. Tout à fait à droite, les Préalpes et les Gorges du Verdon vers le nord.

Les rochers que vous voyez au premier plan sont des colonnes basaltiques. D'autres, plus belles nous attendent sur le sentier qui monte vers le sommet. Cette zone est celle qui a le plus souffert du feu de 2003. Mais ça repousse.

J'avais une course à faire dans une zone d'activité fréjusienne. J'ai arrêté ma Clio pour vous faire découvrir une des arches du canal romain qui acheminait l'eau depuis le pied du Lachens que vous avez vu là-haut jusqu'à Fréjus. 30 km sans relevés topographiques ni cartes ni boussole, à la force et à la souffrance de centaines d'esclaves. Mais je vous raconterai cette histoire plus tard.

Voici donc l'Arche du Gargalon, du nom du ruisseau qui coule dans le vallon voisin. Sachez quand même que l'eau que nous buvons dans mon village vient de la Source de Siagnole toujours, par le canal romain d'origine sur une bonne partie de son parcours.

Ma course finie, je suis quand même descendue jusqu'à la plage, avec une pensée particulière pour Elpepe. Pas trop de vent sur terre mais beaucoup au large. Le matin, une extraordinaire bourgeonnement de cumulonimbus marquait la place de la Corse sur la mer, mais je n'ai pu le photographier.


Donc, voici, pris depuis Fréjus, Saint-Raphaël où se cache Quasimado et l'Ile des Vieilles je crois. Nan, nan, on n'y met pas les dames âgées solitaires, les aïeules abandonnées ! Les vieilles sont des petits poissons de roche qui vont bien dans la soupe dite "de poissons". L'autre, prise vers la droite, c'est pour achever de vous convaincre qu'on a de bonnes raisons d'appeler la Méditerranée "La Grande Bleue". Non, merci, de rien, c'est gratuit. 17°



Il est déjà presque 16 h. Je remonte vite fait vers mon village. Petit détour à votre intention sur son côté est, dans le lotissement où j'habite encore mais sans vue sur mer de mon côté. Voilà les Alpes Maritimes à vos pieds, l'Estérel constituant une sorte de frontière naturelle entre le Var et l'étranger à l'est !


La lumière est sublime. Le ciel est sublime. 12 ° déjà. Pour le reste, à vous de voir.

Une spéciale pour Cotentine : à gauche sur la photo qui suit, tu vois le Tanneron et le village du même nom qui le surplombe. Pour tous : à vos pieds donc Mandelieu-La Napoule où le San Peïre, petit volcan plus vrai que nature, veille sur La Napoule. Derrière la baie de Cannes s'arrondit jusqu'à la pointe du Palm Beach, face aux Îles de Lerins. En arrière-plan, l'extrémité du Cap d'Antibes.
Bon, mais là il est temps d'aller rendre visite aux petits parents. En route donc pour le nord, et la Plaine de Montauroux. Mais c'est l'occasion de vous faire découvrir Saint-Cassien, celui que vous avez aperçu avec les manoeuvres des Canadair lors de cet incendie qui m'a tant stressée cet été. Le Lac de Saint-Cassien, réserve d'eau potable de l'Est-Var et de l'ouest des Alpes-Maritimes est un lac artificiel mis en en eau en 1966. Il est constitué à partir d'un barrage-poids qui comporte une turbine. Plus de détails à venir pour ceux que ça intéressera.





Le lac donc, est bas comme vous pouvez le constater en vous repérant sur les piles du pont principal, le pont du Pré-Claou. C'est au ras de ce pont que passaient les Canadairs de cet été. 9 °







Le lac est bas comme en attestent ses berges à nu. Le ciel d'orage sur le Mercantour est extraordinaire, non ?
Et voilà une journée qui s'achève.








Mais ce matin, Jeudi, surprise : des nuages dans le ciel. Vont-ils tenir ?




"Vue dégagée sur un environnement exceptionnel" disent les annonces. C'est beau, n'est-ce pas ? Il est 7 h 33.







8 h 30 : IL PLEUT ! et même il fait froid BRRR !
















9 h 30 : il NEIGE à gros flocons pressés !



10 h : ça tient !

Bon, mais 11 h 30 : ça fond. Ca tient sur le Vinaigre qui ne se ressemble plus, bien sûr. Mais déjà, le soleil point dans le ciel bleu.

Voilà, ça fait presque 24 h, une journée, chez moi.

8 commentaires:

Boudufle a dit…

J'arrive ce soir te lire, je suis en quit comme les étagéres IKEA ( tu sais celle que l'on arrive pas à monter ou bien de biais!) les photos sont superbes, je viens d'ouvrir un compte pour te suivre, je t'embrasse très fort ma belle Momo...Boudufle-Sylphide.

Elpépé a dit…

Blog à part, je connais ta côte... par la mer ! Souvenir impérissable d'un mouillage d'une nuit en rade d'Agay, il y a 7 ans : entre l'autoroute, le TGV et la route de front de mer éclairée a giorno, on se serait cru au Novotel Porte de Bagnolet, à bord...

Anonyme a dit…

Je passais par là, j'ai vu la lumière du 14 novembre après-midi allumée, je suis entré sans frapper (qui que ce soit, puisque y'avais personne).

Bine le boujour accompagné de quelques bises à la tenancière de ce lieu ousqu'il y a de belles fotos et où on sens un amour profond pour les lieux.

Anonyme a dit…

Plein de frattes de faupe dans ma contrib précédente tapée un peu vite, Jean qu'on vient.
Et comme on peut pas corriger, contrairement à ce qui est possible sur un excellent site que ma momodestie m'empêche de citer ici...

Momolala a dit…

Je découvre le Blog. Je suis si contente de vous retrouver ici en toute intimité ou presque ! Les sites amis sont en bonne place en bas de page !

Les fôtes je m'enfous ! déjà que vous prené le tant de me lire !

Mirlou a dit…

Merci Momo, super ton idée de blog ! J'ai beaucoup aimé ce petit voyage plein de lumières, de couleurs et de chaleur ! J'attends les prochains épisodes avec impatience !!

Momolala a dit…

Merci de ton message Mirlou ! Pas de doutes, il y aura d'autres pages à partager.

Syanne a dit…

Voilà, Momo, ça y est : j'y suis arrivée, comme une grande ! Merci pour le bleu du ciel et le rouge du coeur.