mercredi 10 novembre 2010

Les portes

J'ai relu les premières pages de ce blog un peu décousu et je me suis rendu compte que j'ai oublié de vous présenter "mes" portes, tant qu'elles étaient encore miennes ! Je pense que ceux qui habitent aujourd'hui la maison les ont conservées car elles plaisaient beaucoup à la jeune dame. Pas de message subliminal dans le choix de ce travail : simplement un couloir étroit, sombre, éclairé par un enduit orange et 5 portes. L'enduit se suffisant à lui-même tant par sa couleur que par sa texture, la seule décoration possible était sur les portes.

J'ai choisi le thème de l'arbre vu par les artistes. Pour chaque porte un grand tableau sur le panneau du haut et, en rappel, un détail d'une œuvre du même peintre sur le panneau du bas, le tout à l'acrylique.Voici ce qu'il en est advenu :

1 - La porte du lieu où le Roi même se rend seul, d'après "Le chemin des cyprès de Vincent Van Gogh)
Difficile à photographier sans flash, d'où le reflet. En médaillon, un des "Iris" du Maître.

2 - La porte de la salle de bain. J'aime Magritte : je me suis inspirée du "Château des Pyrénées" pour réaliser ce chêne aérien. En médaillon, ce qui n'est peut-être pas une pipe.



Porte 3 - La chambre du fond du couloir. Comme c'était la première que l'on voyait depuis la salle de séjour, je l'ai voulue extravagante, et j'ai choisi Klimt et son flamboyant "Arbre de vie". En médaillon, un détail du manteau de l'homme du "Baiser". Le flash inévitable révèle néanmoins l'or généreusement dispensé. Klimt travaillait directement à la feuille d'or. Je me suis contentée de l'acrylique en tube !




Porte 4 - Celle que j'aime le moins, mais, finalement, les artistes ont peu représenté l'arbre en majesté. Donc, je suis allée chercher celui-ci en Chine. Il a sa grâce mais il est frustrant pour moi qui aime tant travailler les couleurs.



Porte 5 - Je l'ai gardée pour la bonne bouche. Il est vrai qu'ouverte sur ma chambre provençale, elle en était l'ornement principal. Merci monsieur Cézanne, pour ce "Grand pin" et cette "Coupe de fruits".
Voilà. Sans nostalgie. J'ai eu plaisir à les peindre. J'ai eu plaisir à les voir chaque jour mais la page est tournée. Et puis j'ai peint d'autres choses que je vous donnerai en partage, si vous le voulez bien. N'oubliez pas : vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus.

1 commentaire:

Unknown a dit…

L'idée est très intéressante et sa réalisation devait ajouter au charme de ta maison que j'imagine chaleureuse comme toi; Bisouxxxxxxxxxxxxxxxxxx