mardi 16 novembre 2010

Zolten, enfant du Zanskar

L'an dernier, je devais peindre une toile sur le thème de Venise. J'avais choisi mes supports d'image, j'avais acheté ma toile. Au moment d'attaquer, je me rends compte que je n'avais pas apporté ces photos d'une lumière très particulière et de l'alta mare que j'avais retenues. Je cherche donc parmi les trésors de mon professeur un "quelque chose" qui rentrerait sur ma toile. Et je tombe sur lui. Une carte postale.

Au départ, ce qui m'intéresse ce sont les matières : laine, bois, pierre, bijoux. Le portrait m'effraie un peu. Jusqu'à ce que je le regarde vraiment. Son regard prend le mien et ne le lâchera plus, mais je ne parviendrai jamais à rendre son oeil bridé à la manière si particulière des Himalayens.  Donc, voici Zolten, enfant du Zanskar, tel qu'en lui-même :

Voici l'enfant qui est né, au fil des semaines, sous mon pinceau. Du haut de ses 80 cm, il occupe toute sa place. Son regard a capté le mien et ne le lâche plus. Il est de ma famille. Près de mon cœur.
 

1 commentaire:

Emeu a dit…

Chapeau l'artiste !
je l'ai en photo dans mon salon !
J'en suis tout ébaubi !
bises Mo Chuisle