samedi 27 novembre 2010

Les fleurs roses

Mon professeur a dit : "Il est temps que tu laisses tes pinceaux à trois poils et que tu te mettes à la brosse. Cherche un sujet en pensant à ta technique". Bon. J'ai feuilleté des albums et des albums et des collections de reproductions et de photos... Et puis je suis tombée sur ce truc : un vase de lupins en arrière-plan, un d'hortensias en second plan et, au premier plan, des raisins verts dans une coupe ; par-dessous ce marché, un voilage en fond avec des transparences et des ombres. Pas du tout ce que j'aime peindre. Ni les fleurs, ni surtout la couleur. Roooose ! Mais Nadine qui passait s'est écriée : "Voilà, vas-y."

Alors j'ai fait le fond et je me suis régalée. Et puis il a fallu passer aux choses sérieuses. Ach, comme dirait Thanbach, je sais tout du rose de quinachridone et de ses nuances conjuguées au blanc et au cramoisi de Naples. J'ai fini par saisir le coup de main et hop! mes brosses ont dansé. J'ai quand même eu le droit de reprendre les soies fines pour fignoler la table et ses reflets et la coupe de fruits. Donc voilà le résultat de tout ce rose parti par TGV éclairer une maison amie là où seules les mauvaises langues prétendent qu'il pleut sur les vaches.


Aucun rapport, sinon le rose, mais j'aime bien Desnos et puis ça me rappelle certaines anagrammes...

Rose aisselle a vit
Rr'ose, essaie là, vit.
Rôts et sel à vie
Rose, S, L, have I
Rosée, c'est la vie
Rrose scella vît.
Rrose sait la vie
Rose, est-ce, hélas, vie ?
Rrose aise héla vît.
Rrose est-ce aile, est ce elle ?
Est celle
avis.

ROBERT DESNOS. "Rrose Selavy etc..." In "L'aumonyme" (1923) . Extr. "Corps et biens". Editions Gallimard 1953.

1 commentaire:

Valérie a dit…

Tout d'abord, merci Mo pour tes passages et commentaires encourageants sur mon blog. Ensuite, tu me fais rire à dire si bien ce que j'ai pensé tant de fois, à propos d'une couleur qu'il nous est difficile d'aborder. Je n'ai pas souvent pris des cours, mais lorsque j'ai "appris" à utiliser les diverses encres, j'étais la risée des autres car j'étais horrifiée par certaines couleurs. Je pensais que je ne pourrais jamais ( et ça a été parfois le cas!) Pourtant, j'ai compris maintenant que ce sont des défis qui ont leur importance. Il m'arrive, maintenant d'utiliser certaines couleurs et je m'en étonne toute seule :-)
Bravo pour tes multiples talents. Bises